Voir la série
© CNRS Images - 2010

Médecines traditionnelles, des savoirs à explorer

Titre Série

Guérisons

Numéro de notice

2939

Durée

00:10:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALNOKY Régine

Résumé

Dans cet épisode de la série "Guérisons", Christian Moretti, ethnopharmacologue, évoque la richesse des médecines traditionnelles à travers le monde, 80% de la population mondiale utilisant ces thérapies.
Il distingue deux systèmes : l'un, codifié et écrit dont les caractéristiques sont la régularité et la reproductibilité comparable à la médecine occidentale, l'autre, de tradition orale, avec le danger parfois, comme à Dakar au Sénégal, où les guérisseurs ne respectent plus les rituels.
Il souligne l'importance de ces pratiques rituelles dans la gestion des ressources naturelles, parle de l'efficacité de la prise du remède et du rapport existant entre le tradipraticien et son malade. Il insiste sur le caractère global de ces méthodes reposant sur une tradition ancestrale. C'est pourquoi, il est difficile de mesurer toute la complexité de ces médecines traditionnelles en laboratoire.
Enfin, il constate que l'approche de l'ethnopharmacologie permet de recenser ce savoir naturaliste menacé de disparition.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.