Voir la série
© CNRS Images - 2010

La Réunion, la croisée des thérapies

Titre Série

Guérisons

Numéro de notice

2938

Durée

00:15:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALNOKY Régine

Résumé

Dans cet épisode de la série "Guérisons", Laurence Pourchez, anthropologue, s'intéresse au parcours de soins spécifiques dans l'Ile de La Réunion où les savoirs traditionnels s'associent à la médecine.
L'anthropologue explique la particularité de l'itinéraire thérapeutique pluriel où chaque praticien a un domaine d'action bien spécifique. Le malade a de nombreux recours (prêtre, tisaneur, devineur, médecine chinoise…) lorsque l'offre médicale ne correspond pas à sa demande. Elle prend pour exemple les maladies "que le docteur ne connaît pas", les "maladies arrangées"…
Puis, elle aborde l'aspect sacré indissociable de ces thérapies. Elle évoque "la passe", gestes accompagnés de formules rituelles pour optimiser les recettes, ou "le faire une promesse" qui, dans le cas de maladies graves ou chroniques, implique la participation à des rituels. Elle analyse cette pratique comme étant une prise en charge globale de la maladie (traitement personnel, religieux, rituel et social).
Des extraits de films (rituels, soins, récoltes de plantes, divination et guérissage) illustrent ses propos.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.