Voir la série
© CNRS Images - 2010

Corps champ de bataille (Le)

Titre Série

Guérisons

Numéro de notice

2934

Durée

00:09:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Dans cet épisode de la série "Guérisons", Marie-Christine Pouchelle, anthropologue, étudie le ressenti du patient et les techniques mises en oeuvre à l'hôpital. Elle décrypte le vocabulaire utilisé par les médecins, parfois par les patients, et plus particulièrement les métaphores guerrières, telles que "le bloc opératoire est un champ de bataille", "on se bat contre la maladie...".
Elle observe comment dans les services de réanimation, secteur le plus technique de l'hôpital, le malade devient un "malade-objet". Les aspects psychiques sont mis de côté, cela étant légitimé par l'urgence de sauver la vie, de même que pour les soins nécessitant des traitements lourds et provoquant de violents effets secondaires. Elle constate également que le fonctionnement même de l'hôpital est lui aussi technique. En effet, le système de calcul des coûts financiers, permettant la dotation en fonction de l'activité, rend difficile la prise en compte de l'accompagnement psychologique.
De longs extraits des films "A-t-on le droit de donner la mort ?" et "Le Coeur a rendu l'âme" complètent ses propos.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.