© CNRS Images - 2011

Coup de froid sur les atomes

Numéro de notice

2780

Durée

00:25:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

L'IFRAF regroupe six laboratoires d'Ile-de-France spécialisés dans la manipulation des atomes froids. Depuis 1984, ce domaine de la physique s'est considérablement développé et ses applications sont de plus en plus nombreuses. Ces deux courts-métrages nous expliquent de façon ludique ce que sont les atomes froids et nous présentent une application : l'horloge atomique.
- "Froid devant" : Alain Aspect, chercheur à l'Institut d'Optique de Palaiseau, nous fait comprendre comment les forces exercées par la lumière sur les atomes servent à les ralentir, les refroidir et les piéger. De tout petits nuages de gaz, d'environ un milliard d'atomes, lévitent alors dans le vide à des températures de quelques milliardièmes de degré au-dessus du zéro absolu. Ces recherches nous font entrer au coeur de la physique quantique dont les lois sont très éloignées de la physique classique.
- "A l'heure des atomes froids" : Dans les sous-sols de l'Observatoire de Paris se trouvent certaines des horloges les plus précises au monde. Pierre Lemonde, chercheur au SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace) nous explique comment les atomes froids ont révolutionné le monde du temps. On arrive aujourd'hui à concevoir des horloges de plus en plus précises, avec des fréquences d'oscillation proches de 400 000 milliards d'Hertz. Cette précision a permis le développement des techniques de télécommunications et de positionnement GPS.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.