© CNRS AV/CSI Science Actualités/INSU 1997

Mission Expresso

Physique et chimie de l'atmosphère en Afrique Equatoriale

Titre Série

Côté science

Numéro de notice

263

Durée

00:18:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Expresso (Experiment for regional sources and sinks of oxidants) est le nom d'une mission internationale qui avait pour objectifs d'étudier les émissions des écosystèmes tropicaux et leur transformation dans la basse atmosphère conduisant à la production d'ozone.
Les expériences ont lieu au Congo et en République Centrafricaine dans les zones de forêts et à l'interface forêt-savane. Les chercheurs, français, américains et africains, effectuent des analyses des composants de l'atmosphère depuis le sol jusqu'à mille mètres d'altitude environ. Ils utilisent un avion, des ballons captifs et une tour de 55 m de hauteur. Les émissions sont constituées par des gaz émis par le sol (comme le méthane) et les plantes (certains hydrocarbures dont l'isoprène) et par des particules de suies dues aux feux de savanes ou aux feux domestiques. La production d'ozone due aux réactions physico-chimiques entre ces éléments a sans doute une influence non négligeable sur l'évolution du climat.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.