Date de production
1997-01-01
© CNRS AV/CSI Science Actualités/INSU - 1997
263
Expresso (Experiment for regional sources and sinks of oxidants) est le nom d'une mission internationale qui avait pour objectifs d'étudier les émissions des écosystèmes tropicaux et leur transformation dans la basse atmosphère conduisant à la production d'ozone.
Les expériences ont lieu au Congo et en République Centrafricaine dans les zones de forêts et à l'interface forêt-savane. Les chercheurs, français, américains et africains, effectuent des analyses des composants de l'atmosphère depuis le sol jusqu'à mille mètres d'altitude environ. Ils utilisent un avion, des ballons captifs et une tour de 55 m de hauteur. Les émissions sont constituées par des gaz émis par le sol (comme le méthane) et les plantes (certains hydrocarbures dont l'isoprène) et par des particules de suies dues aux feux de savanes ou aux feux domestiques. La production d'ozone due aux réactions physico-chimiques entre ces éléments a sans doute une influence non négligeable sur l'évolution du climat.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1997-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.