© Isabelle CREVECOEUR/IRSNB/CNRS Images
Référence
20140001_0476
Molaire fossile d'un Hominine
Molaire fossile d'un Hominine, trouvée à l'ouest du rift africain, à Ishango, en République démocratique du Congo. Identifiée parmi des fossiles d'"Homo sapiens", il s'agit du premier fossile d'Hominine aussi ancien trouvé en Afrique centrale. En bas, l'examen par imagerie de la zone de contact entre l'émail et les tissus internes a permis de déterminer les caractéristiques morphométriques de cette dent. Leur comparaison avec 68 dents de différents Hominines confirme qu'elle appartient à un individu de la période de transition Plio-Pléistocène, entre 2,5 millions et 2 millions d'années avant notre ère. Ce fossile suggère que la diversité des premiers représentants de la lignée humaine était probablement plus complexe que celle imaginée jusqu'à présent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales