© CNRS images - avril 2007
Numéro de notice
1844
Stomoxes en Réunion
Stomoxe ou mouche des étables est le nom d'une mouche piqueuse responsable de multiples maux sur l'île de la Réunion et ailleurs. Gérard Duvallet, entomologiste médical au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) nous présente les méfaits des espèces de Stomoxes présentes sur l'île, il étudie leur cycle biologique et les moyens de lutte mis en place.
Les fréquentes piqûres de cette mouche hématophage ont une sensible répercussion sur la productivité en viande et en lait des troupeaux de bovins. De façon plus pernicieuse, le stomoxe est vecteur de l'anaplasmose, une maladie mortelle pour ces mêmes bovins. Il est aussi fortement soupçonné de transmettre nombre de virus et d'autres agents pathogènes en régions tropicales.
Pour lutter contre ce fléau, le groupement régional de défense sanitaire du bétail de La Réunion (GRDSBR), réseau d'éleveurs et de scientifiques s'est formé pour mieux comprendre la biologie de leur ennemi afin de contre attaquer.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales