© CNRS images - avril 2007

Stomoxes en Réunion

Numéro de notice

1844

Durée

00:15:00

Année de production

2007

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Stomoxe ou mouche des étables est le nom d'une mouche piqueuse responsable de multiples maux sur l'île de la Réunion et ailleurs. Gérard Duvallet, entomologiste médical au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) nous présente les méfaits des espèces de Stomoxes présentes sur l'île, il étudie leur cycle biologique et les moyens de lutte mis en place.
Les fréquentes piqûres de cette mouche hématophage ont une sensible répercussion sur la productivité en viande et en lait des troupeaux de bovins. De façon plus pernicieuse, le stomoxe est vecteur de l'anaplasmose, une maladie mortelle pour ces mêmes bovins. Il est aussi fortement soupçonné de transmettre nombre de virus et d'autres agents pathogènes en régions tropicales.
Pour lutter contre ce fléau, le groupement régional de défense sanitaire du bétail de La Réunion (GRDSBR), réseau d'éleveurs et de scientifiques s'est formé pour mieux comprendre la biologie de leur ennemi afin de contre attaquer.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.