© CNRS Audiovisuel - Anne Papillault -1984

Années particulaires (Les)

Numéro de notice

168

Durée

00:22:00

Année de production

1984

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Document réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de la radioactivité artificielle par Frédéric et Irène Joliot-Curie.
L'histoire de la physique des particules, depuis la découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896, est illustrée par des photographies d'archives. Puis, à l'occasion des conférences ayant eu lieu à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, divers scientifiques sont interviewés. Louis Leprince-Ringuet parle de Frédéric et Irène Joliot-Curie, Hélène Langevin fait visiter le musée Curie. Dans les jardins de l'Institut du Radium, Hélène Langevin, Pierre Auger et Francis Perrin évoquent leurs souvenirs et parlent des relations entre la science et la poésie. Ugo Amaldi explique à un groupe d'étudiants les principes de l'invariance.
Au CERN de Genève, quelques animations montrent la nature des recherches effectuées. Carlo Rubbia, prix Nobel de physique, est longuement interviewé à l'intérieur du gigantesque puits d'un détecteur du LEP. Il parle avec enthousiasme du boson intermédiaire et de l'origine de l'univers.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.