© 1997 CNRS Audiovisuel
Numéro de notice
288
De LURE à SOLEIL
Pour obtenir une trajectoire circulaire dans un accélérateur de particules, on utilise des aimants qui font dévier le faisceau d'électrons. Le faisceau perd alors de l'énergie qui est émise à l'extérieur de l'accélérateur sous forme de lumière dans une gamme de longueur d'onde qui va de l'infrarouge aux rayons X : c'est le rayonnement synchrotron.
En 1962, Yvette Cauchois fut la première chercheuse à vouloir utiliser ce rayonnement sur un anneau de stockage pour des expériences de physique, mais ce n'est qu'en 1971 qu'une première ligne de lumière put être installée autour d'un accélérateur : l'anneau de collisions d'Orsay ou ACO.
A partir de là, les expériences et les lignes de lumière se multiplient autour de l'anneau ACO et un laboratoire spécifique est créé : le LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique). Il utilisera aussi un autre équipement de physique des hautes énergies, l'anneau DCI, avant de construire une machine dédiée au rayonnement synchrotron : Super ACO. Le rayonnement synchrotron est utilisé aujourd'hui en physique atomique et moléculaire, en physique des surfaces et des solides, en biologie pour l'étude des protéines. Il sert également pour des microfabrications ou en lithographie pour la microélectronique.
La réussite de ces recherches est concrétisée par la construction de l'ESRF (une des meilleure source de rayons X au monde) à Grenoble en 1990 et les chercheurs ont un grand projet pour l'an 2000 : SOLEIL (Source optimisée de lumière d'énergie intermédiaire de LURE) qui produira des rayonnements 10 000 fois supérieur en qualité à Super ACO.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales