© 1997 CNRS Audiovisuel

De LURE à SOLEIL

Vingt cinq ans de rayonnement synchrotron en France

Numéro de notice

288

Durée

00:28:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Pour obtenir une trajectoire circulaire dans un accélérateur de particules, on utilise des aimants qui font dévier le faisceau d'électrons. Le faisceau perd alors de l'énergie qui est émise à l'extérieur de l'accélérateur sous forme de lumière dans une gamme de longueur d'onde qui va de l'infrarouge aux rayons X : c'est le rayonnement synchrotron.
En 1962, Yvette Cauchois fut la première chercheuse à vouloir utiliser ce rayonnement sur un anneau de stockage pour des expériences de physique, mais ce n'est qu'en 1971 qu'une première ligne de lumière put être installée autour d'un accélérateur : l'anneau de collisions d'Orsay ou ACO.
A partir de là, les expériences et les lignes de lumière se multiplient autour de l'anneau ACO et un laboratoire spécifique est créé : le LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique). Il utilisera aussi un autre équipement de physique des hautes énergies, l'anneau DCI, avant de construire une machine dédiée au rayonnement synchrotron : Super ACO. Le rayonnement synchrotron est utilisé aujourd'hui en physique atomique et moléculaire, en physique des surfaces et des solides, en biologie pour l'étude des protéines. Il sert également pour des microfabrications ou en lithographie pour la microélectronique.
La réussite de ces recherches est concrétisée par la construction de l'ESRF (une des meilleure source de rayons X au monde) à Grenoble en 1990 et les chercheurs ont un grand projet pour l'an 2000 : SOLEIL (Source optimisée de lumière d'énergie intermédiaire de LURE) qui produira des rayonnements 10 000 fois supérieur en qualité à Super ACO.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.