© CNRS - 1981
Numéro de notice
80
Ballet des hadrons (Le)
Les hadrons sont les particules soumises aux interactions fortes. Un modèle possible du hadron est ici présenté : les quarks constituant le hadron sont réunis par une corde vibrante (corde de "glue" relativiste). Les positions successives de la corde sont calculées par ordinateur et les mouvements sont visualisés sur un terminal filmé image par image.
Sont d'abord présentés les différents types de cordes (corde normale, corde fermée, yoyo, bâton tournant, cercle pulsant, baryons et hadrons exotiques), puis leurs interactions possibles (soudure, coupure, corde fermée s'ouvrant et se refermant, réarrangement entre deux cordes, résonance), et enfin les collisions entre particules : formation de dards (cordes de grande masse, étirées dans l'axe de la collision), désintégration des dards en particules finales (jets), particules entraîneuses, fragmentation limite, collision entre un hadron et un noyau, collision entre un hadron et un lepton, annihilation d'un électron et d'un positron en hadrons.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales