© CNRS/SERDDAV-Société Ph. DUSSART

Ballet des hadrons (Le)

Simulation du modèle des cordes vibrantes

Numéro de notice

80

Durée

00:21:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ARTRU Xavier

Résumé

Les hadrons sont les particules soumises aux interactions fortes. Un modèle possible du hadron est ici présenté : les quarks constituant le hadron sont réunis par une corde vibrante (corde de "glue" relativiste). Les positions successives de la corde sont calculées par ordinateur et les mouvements sont visualisés sur un terminal filmé image par image.
Sont d'abord présentés les différents types de cordes (corde normale, corde fermée, yoyo, bâton tournant, cercle pulsant, baryons et hadrons exotiques), puis leurs interactions possibles (soudure, coupure, corde fermée s'ouvrant et se refermant, réarrangement entre deux cordes, résonance), et enfin les collisions entre particules : formation de dards (cordes de grande masse, étirées dans l'axe de la collision), désintégration des dards en particules finales (jets), particules entraîneuses, fragmentation limite, collision entre un hadron et un noyau, collision entre un hadron et un lepton, annihilation d'un électron et d'un positron en hadrons.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.