© CNRS ORSTOM SEPANGUY Univ P.M. Curie France 1992

Forêt tropicale de Guyane (La)

Diversité et régénération

Numéro de notice

138

Durée

00:53:00

Année de production

1992

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

Une équipe de scientifiques étudie la forêt tropicale de Guyane pour comprendre les grands mécanismes de cet écosystème, en particulier les modalités de la reconstitution forestière en conditions naturelles, dans une région inhabitée où la faune et la flore sont intactes. Les images ont été réalisées dans la canopée, à partir de plates-formes installées à 40 ou 50 mètres de hauteur.
Après l'étude de la diversité des biotopes de la forêt tropicale et de l'abondance des espèces végétales, sont observés les animaux frugivores (oiseaux, singes, chauves-souris, rongeurs, tapirs...) qui assurent le transport et la dissémination de la majeure partie des graines, soit en les laissant tomber lors de la consommation de la pulpe, soit en avalant le fruit entier et en rejetant les graines après leur passage dans le tube digestif, ces dernières gardant intactes leurs facultés de germination. Le fruit étant rarement consommé sur place, le rejet des graines a lieu pendant le déplacement vers les dortoirs ou les lieux de parade. Les différentes techniques de repérage et de collecte des fruits mûrs sont également étudiées.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.