© CNRS ORSTOM SEPANGUY Univ P.M. Curie France 1992
Numéro de notice
138
Forêt tropicale de Guyane (La)
Une équipe de scientifiques étudie la forêt tropicale de Guyane pour comprendre les grands mécanismes de cet écosystème, en particulier les modalités de la reconstitution forestière en conditions naturelles, dans une région inhabitée où la faune et la flore sont intactes. Les images ont été réalisées dans la canopée, à partir de plates-formes installées à 40 ou 50 mètres de hauteur.
Après l'étude de la diversité des biotopes de la forêt tropicale et de l'abondance des espèces végétales, sont observés les animaux frugivores (oiseaux, singes, chauves-souris, rongeurs, tapirs...) qui assurent le transport et la dissémination de la majeure partie des graines, soit en les laissant tomber lors de la consommation de la pulpe, soit en avalant le fruit entier et en rejetant les graines après leur passage dans le tube digestif, ces dernières gardant intactes leurs facultés de germination. Le fruit étant rarement consommé sur place, le rejet des graines a lieu pendant le déplacement vers les dortoirs ou les lieux de parade. Les différentes techniques de repérage et de collecte des fruits mûrs sont également étudiées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales