© Sébastien BROSSE/CNRS Images
Référence
20110001_0599
Cours d'eau guyanais non orpaillé. Pour extraire l'or, le sol est lavé par de grandes quantités d'ea
Cours d'eau guyanais non orpaillé. Pour extraire l'or, le sol est lavé par de grandes quantités d'eau qui se charge en sédiments. Elle est ensuite rejetée dans les cours d'eau où elle provoque une diminution drastique de leur transparence. Dans la réserve naturelle des Nouragues, les sites d'orpaillage clandestins, en constante augmentation, seraient responsables de modifications importantes des assemblages de poissons. Les espèces vivant dans des petits cours d'eau seraient remplacées par des espèces plus ubiquistes, et les espèces de grande taille par des espèces de plus petite taille, probablement plus aptes à persister dans les zones perturbées. L'orpaillage constituerait une menace durable pour la biodiversité des cours d'eau de Guyane.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales