© CNRS - 1984
Numéro de notice
137
Cendre et la vie (La)
En Côte d'Ivoire, les habitants du pays baoulé brûlent la savane préforestière chaque année, durant la saison sèche. Les feux possèdent un fort pouvoir de sélection qui garantit la diversité et l'existence même de la savane.
Des petits mammifères, des insectes, reptiles, oiseaux, grands herbivores... vivent dans la savane, composée de palmiers-rôniers, d'arbustes et d'une strate herbacée. Face à la progression du feu, les animaux selon leur espèce adoptent différents comportements pour assurer leur survie (retraite dans le sol, sur un îlot rocheux, dans un nid en haut des arbres ou un nid souterrain, dans un terrier, envol...). Quant à la végétation, le feu l'atteint avec une intensité variée.
Après le feu, le réveil de la vie végétale est presque immédiat et permet aux animaux de s'alimenter. Les premières pluies abondantes marquent une nouvelle étape dans l'évolution de la savane. Peu à peu celle-ci reverdit, fleurit, fructifie, des arbres poussent ; la saison des germinations est aussi celle des éclosions et du développement des jeunes animaux. Plusieurs milliers d'espèces développent entre elles d'innombrables interactions (prédation, mimétisme, phytophagie...).
La recolonisation de la savane, même par les espèces les plus sensibles aux répercussions immédiates du feu, se complète durant toute la saison des pluies et la saison sèche.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales