© Novembre 1999 - Marc Garanger - CNRS
Numéro de notice
791
Ako senzé
Les Anyi du Ndényé, qui vivent au sud-est de la Côte d'Ivoire, perpétuent leurs traditions et en particulier continuent à introniser des rois. Quatre temps forts de la vie de cette population permettent de comprendre comment deux styles de vie cohabitent dans ce pays résolument moderne.
- L'intronisation d'un roi donne lieu à de nombreuses cérémonies. Elle est effective lorsque celui-ci est mis symboliquement en contact avec le siège consacré au roi fondateur de la dynastie au 18ème siècle. Le lendemain, a lieu la prestation des serments.
- La fête de l'igname, qui se déroule à Niabley, est un rituel de communication annuel avec les ancêtres du chef. Des offrandes d'ignames de l'année et de sang sont déposées sur les sièges consacrés aux ancêtres du chef.
- Les komian, prêtresses des génies, dansent pour entrer en relation avec les bossons, génies qui règnent dans l'invisible.
- Enfin, l'ouverture du trésor de la chefferie de Yakassé témoigne de la richesse des chefs d'autrefois.
Tout au long du film, un anthropologue, un avocat, le président de l'Assemblée nationale, une historienne, des chefs traditionnels débattent du pouvoir relatif des rois, qui contribuent en fait à renforcer les liens entre le gouvernement et la population.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales