© CNRS juillet 2002
Numéro de notice
1076
Au pays où danse le kaolin
Les rituels de possession associés au culte des boson (entités de la nature) sont communs à toute l'aire culturelle akan (en Côte d'Ivoire et au Ghana). Les officiants, appelés komian, exercent les fonctions de devin, thérapeute et possédé au cours de ces rituels qui ont lieu dans un cercle de kaolin. Les rituels présentés ici en huit séquences, chacune d'elles étant centrée sur une personne principale, se sont déroulés entre le 15 décembre 2001 et le 20 janvier 2002, à Kangandi, en pays anyi, dans le sud-est ivoirien.
Deux séquences concernent le processus initiatique qui mène à la fonction de komian (la première étape et la dernière étape rituelle de l'initiation) tandis que les autres abordent divers problèmes et enjeux de la possession.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales