Open media modal

A Kangandi en Côte d'Ivoire, chaque dimanche le tribunal coutumier se réunit sur la terrasse du palais royal pour traiter les conflits. C'est une affaire d'infidélité, de menace et de malédiction qui est ici portée au jugement du tribunal. Le fonctionnement de ce tribunal est précisément décrit ainsi que les personnalités le composant : les dignitaires (le roi des Essandanin, le chef de village et un chef de lignage) qui ne prennent pas part aux débats, les notables qui…

Vidéo
2074
Allô ! On appelle le témoin
Open media modal

Dans le sud-est ivoirien, Véronique Duchesne a filmé deux séquences tournées en 1993 et 1999 montrant le rôle du jeu dès la petite enfance dans l'apprentissage de la pratique religieuse. Dans une cour, les enfants jouent le rituel de possession qui est au coeur du culte des boson, entités anthropomorphes de la nature. Ils reproduisent les chants, les pas de danse, les rythmes, la mise en scène ainsi que le comportement physique de la danse.

Vidéo
1204
Jeu d'enfants ou rituel de possession ?
Open media modal

Les rituels de possession associés au culte des boson (entités de la nature) sont communs à toute l'aire culturelle akan (en Côte d'Ivoire et au Ghana). Les officiants, appelés komian, exercent les fonctions de devin, thérapeute et possédé au cours de ces rituels qui ont lieu dans un cercle de kaolin. Les rituels présentés ici en huit séquences, chacune d'elles étant centrée sur une personne principale, se sont déroulés entre le 15 décembre 2001 et le 20 janvier 2002, à Kangandi, en pays anyi,…

Vidéo
1076
Au pays où danse le kaolin

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.