© Cité des Sciences et de l'Industrie, CNRS Images media 2003
Numéro de notice
1103
Paroles africaines
Depuis quelques décennies, le monde scientifique s'accorde à constater les menaces qui pèsent sur la biodiversité, notamment dans les régions où elle est particulièrement riche, comme les zones tropicales et équatoriales. Dans le même temps, il est apparu que la conservation de cette diversité biologique ne peut être assurée sans la participation active des populations qui vivent à son contact.
Dans le cadre des Ecoles thématiques 2002 organisées par la Station écologique de Lamto (Côte d'Ivoire), des étudiants africains s'expriment sur ce problème. Sensibilisés par leurs études à la gestion des ressources naturelles, ils sont aussi imprégnés de la culture au sein de laquelle ils sont nés et ont grandi. Ils portent un double regard, scientifique et humain, sur leur environnement et son exploitation, traditionnelle ou industrielle.
La station de Lamto est à la fois une réserve naturelle, un regroupement de laboratoires de recherches et une zone d'expérimentation de cultures industrielles préservant l'environnement.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales