© Cité des Sciences et de l'Industrie, CNRS Images media 2003

Paroles africaines

Sur la nature et sa diversité

Numéro de notice

1103

Durée

00:44:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

Sonore

Réalisateur(s)

DORISON Philippe

Résumé

Depuis quelques décennies, le monde scientifique s'accorde à constater les menaces qui pèsent sur la biodiversité, notamment dans les régions où elle est particulièrement riche, comme les zones tropicales et équatoriales. Dans le même temps, il est apparu que la conservation de cette diversité biologique ne peut être assurée sans la participation active des populations qui vivent à son contact.
Dans le cadre des Ecoles thématiques 2002 organisées par la Station écologique de Lamto (Côte d'Ivoire), des étudiants africains s'expriment sur ce problème. Sensibilisés par leurs études à la gestion des ressources naturelles, ils sont aussi imprégnés de la culture au sein de laquelle ils sont nés et ont grandi. Ils portent un double regard, scientifique et humain, sur leur environnement et son exploitation, traditionnelle ou industrielle.
La station de Lamto est à la fois une réserve naturelle, un regroupement de laboratoires de recherches et une zone d'expérimentation de cultures industrielles préservant l'environnement.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.