© CNRS Images media - 2003
Numéro de notice
1153
Albert Fert
La Médaille d'or du CNRS pour l'année 2003 a été décernée à Albert Fert, physicien, pour sa découverte de la magnétorésistance géante et sa contribution à l'électronique de spin.
Dans sa région natale, au pied des Pyrénées, Albert Fert évoque ses souvenirs et ce qui a décidé de sa carrière de chercheur. Le succès de ses travaux est lié à la synergie qui se développe dans une unité mixte de recherche où se rencontrent développements théoriques et préoccupations d'applications industrielles.
Divers scientifiques du laboratoire d'Albert Fert, CNRS-Thalès, implanté à Orsay (Université Paris Sud), présentent les grands axes de leurs recherches : jonctions tunnel magnétiques, nouveaux matériaux (oxydes magnétiques, semi-conducteurs), cohérence de spin et calculs quantiques.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales