© Daniel LACOUR/CNRS Images
Référence
20090001_1103
Image de jonction tunnel magnétique (MTJ) réalisée en microscopie XPEEM (microscopie d'émission des
Image de jonction tunnel magnétique (MTJ) réalisée en microscopie XPEEM (microscopie d'émission des photoélectrons stimulée par les rayons X) sur synchrotron. Les contrastes observés au centre des ellipses sont dus à la présence de nano-objets magnétiques. Les jonctions tunnel magnétiques sont l'un des dispositifs les plus étudiés dans le domaine de la "spintronique" ou électronique de spin. Leur partie active est composée de deux électrodes ferromagnétiques séparées par une couche isolante d'épaisseur inférieure à 3 nm de telle sorte qu'un courant tunnel puisse s'établir entre les deux électrodes. La propriété la plus attractive de ces MTJs est la forte variation de résistance électrique avec la configuration magnétique des électrodes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales