Année de production
2017
© Clément NICOLAS / David FLOTTE / Trajectoires / CReAAH / CNRS Images
20230104_0008
Malgré la finesse de leur tranchant, ces pointes de flèches en silex n’ont jamais servi à chasser du gibier ou repousser des assaillants. Provenant d’une sépulture de l’âge du Bronze ancien découverte près de Caen, elles témoignent du pouvoir dont jouissait le défunt. De récentes études ont montré que ces armatures de 3 à 4 cm de long aux ailerons disproportionnés étaient à l'origine emmanchées sur une hampe. Une pratique révélée ici par le traitement d’images. Sur les photos de pointes de flèches retravaillées, les zones les plus patinées, où se trouvait la colle d'emmanchement, restent blanches. Les parties qui virent au rouge matérialisent quant à elles le tranchant de la pointe qui émergeait à peine de la hampe. Car le comble du prestige est celui qui ne se voit pas. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2023.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.