© Clémence SIMON / Thomas BANCE / Simon HAWKINS / Cédric LION / Christophe BIOT / Corentin SPRIET / UGSF / PLBS / CNRS Images
Référence
20230104_0007
Galaxie végétale
Si cette explosion de couleurs n’est pas sans rappeler la formation d’une nébuleuse planétaire, les distances se mesurent ici non pas en années-lumière mais en micromètres. Il s’agit en effet d’une section de racine d'"Arabidopsis thaliana", modèle végétal emblématique des biologistes. En employant des techniques de marquage moléculaire issues de la chimie bio-orthogonale, les scientifiques sont parvenus à distinguer par fluorescence rouge, verte et jaune les trois composantes de la lignine, substance chargée d’assurer la rigidité des plantes. Avec ce procédé de marquage novateur, il est notamment possible d’observer l’évolution structurelle de la paroi des végétaux face à un stress climatique ou à une attaque de pathogène. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2023.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales