Année de production
2023
© Cyril FRESILLON / INCIA / CNRS Images
20230098_0003
Pose d'un casque d'électroencéphalogramme (EEG) lors de l'entraînement par neurofeedback d'une joueuse de tennis. Le gel améliore la conductance, pour mieux capter les signaux cérébraux générés par les neurones. L'imagerie motrice consiste à visualiser au repos les mouvements effectués lors de l'entraînement afin d'améliorer la performance motrice. Elle est utile dans les sports avec des gestes stéréotypés, comme le tennis, où elle augmente la précision des mouvements. Il faut néanmoins privilégier l'imagination motrice kinesthésique (en se remémorant les sensations liées aux mouvements) sur son pendant visuel qui a peu d'impact sur la performance motrice. Le neurofeedback permet aux sportifs d'optimiser leurs performances mentales sur le long terme. Grâce à un logiciel spécialement développé et à l'imagerie cérébrale, la sportive saura immédiatement si elle arrive à moduler son activité cérébrale au niveau du cortex sensorimoteur lorsqu'elle s'imagine faire un geste de tennis. Son objectif est de solliciter cette zone de plus en plus au fil des séances. Au-delà de l'entraînement sportif, ces recherches permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.