Année de production
2023
© Cyril FRESILLON / INCIA / CNRS Images
20230098_0015
Etude de l’équilibre et de la posture d’une personne grâce à une plateforme de posturographie dynamique couplée à un dispositif de réalité virtuelle. La plateforme est constituée d’un plateau mobile équipé de capteurs de force. En basculant, il perturbe l’équilibre du sujet de manière quasi imperceptible afin de mesurer ses capacités de rééquilibration. La plateforme peut aussi réagir en temps réel aux changements de posture. La personne est également équipée d’un visiocasque qui génère simultanément des perturbations visuelles. Il est ainsi possible de créer des déséquilibres d’origine visuelle, proprioceptive (perception sensorielle du corps dans l’espace) ou vestibulaire (sens du mouvement et de l’équilibre lié à l’oreille interne), et de caractériser les préférences sensorielles et les capacités sensori-motrices du sujet. La Plateforme d’analyse du mouvement (Pam) de l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (Incia) est dédiée à l’analyse de la motricité, grâce à des mesures biomécaniques, électrophysiologiques et cognitives dans un environnement contrôlé au sein duquel les indices sensoriels peuvent être modifiés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.