Voir le reportage
20220122_0015
© R. COULON/S. MATSUMOTO/H. SEGERMAN/S. TRETTEL/IRMAR/GeorgiaTech/OSU/Stanford University/CNRS Photothèque.Licence CC BY-NC-SA 4.0

Bleu hyperbolique

Référence

20220122_0015

Année de production

2022

Taille maximale

33.87 x 25.4 cm / 300 dpi

Légende

La géométrie hyperbolique, introduite au XIXème siècle, est un domaine mathématique qui a profondément bouleversé le savoir géométrique enseigné depuis l’Antiquité. Dans cet espace aux propriétés insolites, la lumière ne se déplace pas en ligne droite mais selon des géodésiques, les courbes les plus courtes entre deux points, chamboulant ainsi notre perception visuelle du monde. Les scientifiques ont développé une application permettant de simuler en temps réel ce que verraient les "habitants" d’un tel univers. Ici une variété hyperbolique de volume fini de dimension trois, éclairée par un globe lumineux. La finalité de ce projet est de mieux comprendre leurs propriétés. Et d’ouvrir une porte vers l’imaginaire, donnant à voir les contours d’une science parfois abstraite. Cette image a reçu le Grand prix du jury lors du concours La preuve par l’image (LPPI) 2022.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.