
© Gilles SIU / CRIOBE / EPHE / UPVD / CNRS Images
Photographie d’une zone dans un récif corallien de l’océan Pacifique, afin de la modéliser
Référence
20210007_0001
Année de production
2019
Taille maximale
29.07 x 43.62 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Photographie d'un récif corallien à Tongatapu, Tonga, dans l'océan Pacifique, pour réaliser un modèle 3D. Lors de la campagne photographique, les scientifiques prennent 4 000 photos d’une zone de 100 m2. A partir de ces clichés et grâce à la technique de la photogrammétrie, ils créent une reconstitution 3D de cette partie du récif. Le modèle est utilisé pour calculer la rugosité, la profondeur moyenne du récif et sa variance, afin d’estimer notamment la complexité du récif. A terme, la modélisation permet de calculer automatiquement la couverture corallienne globale et par genre (de coraux mais aussi les autres types de substrats). En prenant des photographies à intervalles réguliers, les scientifiques réalisent un accéléré (time-lapse) pour cette partie du récif. Cette étude s’inscrit dans le suivi à long terme de différents récifs dans tout l’océan Pacifique, réalisé par le Service National d'Observation CORAIL (SNO CORAIL) depuis 25 ans. Ce type de suivi peut déboucher sur une analyse du changement de l’environnement marin pour les poissons et autres taxons.