Année de production
2017
© Jean-Claude MOSCHETTI / HEUDIASYC / CNRS Images
20170123_0042
Simulateur de gestion du trafic ferroviaire d'une ligne à grande vitesse. L'opérateur est face à un simulateur d'aiguillage (table horaire, position des trains …) et doit gérer des incidents pouvant affecter les équipements fixes du réseau ferré. Cette simulation reproduit la salle de régulation de la ligne High Speed One de la gare londonienne de Saint Pancras, à l'entrée du tunnel sous la manche. Il s'agit du même système que dans la salle de contrôle située à Ashford (UK) où les aiguilleurs doivent notamment gérer des tronçons communs entre l'Eurostar et des trains de banlieue. L'ensemble de la plateforme est composé de cinq stations (PC), d'un contrôleur de simulation, de deux opérateurs, d'un superviseur, et d'une station d'affichage des messages d'alerte. Les chercheurs étudient notamment le facteur humain dans la prise en compte des incertitudes (modalités d'apprentissage, gestion du stress, réactivité). Ils conseillent les industriels afin d'améliorer les éléments de leurs systèmes et participent au CERTIFER (certification du matériel ferroviaire).
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2017
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