Année de production
2015
© Rozenn LE GUYADER / GQE - Le Moulon / CNRS Images
20170092_0042
Analyse de génotypage du maïs : extraction d’ADN foliaire. Le matériel végétal est d'abord broyé dans un tampon de lyse puis séparé par centrifugation. Les débris de feuilles, telles les parois, sont plus denses : ils vont former un culot. Le surnageant contiendra l’ADN mélangé à des sucres, des protéines et des pigments. D’autres centrifugations permettront de séparer ces composants en fonction de leur densité pour obtenir la fraction d’ADN pur qui sera analysé. Les chercheurs de l'unité de Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon étudient le contrôle génétique, épigénétique et moléculaire de caractères aussi bien qualitatifs que quantitatifs et leur importance dans l'adaptation et l'histoire évolutive des espèces végétales. Ils optimisent les démarches de sélection selon des caractéristiques cibles (croissance, développement, adaptation), en intégrant les avancées de la génomique et en valorisant les ressources génétiques, ceci en prenant en compte l'évolution des conditions environnementales et des méthodes de culture.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.