Année de production
2016
© Nicolas NAUDINOT/ Camille BOURDIER / CEPAM / TRACES / PLOS ONE / CNRS Images
20170070_0007
Figures animales gravées sur os ou pierres, découvertes dans différents gisements datant de la fin du Magdalénien (figures 1 à 7) et du début de l’Azilien (figures 8 à 11). Débutées en 2013, les fouilles du site du rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, ont permis la découverte de plaquettes de schiste gravées datant du début de l’Azilien. Ces plaquettes, plus ancien témoignage artistique de Bretagne, supportent un registre géométrique (hachures, quadrillages, zig-zags) ainsi que des représentations naturalistes de chevaux et d’aurochs. Les vestiges artistiques de cette période sont particulièrement rares (figures 8 à 11) et cette découverte fait le lien entre l’art figuratif naturaliste de la culture magdalénienne qui précède (figures 1 à 7) et le développement d’un art géométriquepeint et gravé sur petits galets au cours de l’Azilien. (Naudinot N, Bourdier C, Laforge M, Paris C, Bellot-Gurlet L, Beyries S, et al. (2017) Divergence in the evolution of Paleolithic symbolic and technological systems: The shining bull and engraved tablets of Rocher de l'Impératrice. PLoS ONE 12(3): e0173037.)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.