Année de production
2016
© Cyril FRESILLON/IPBS/CNRS Images
20160102_0074
Analyse d'images de fluorescence de la matrice extracellulaire d'un biofilm bactérien de "S. epidermidis", placé sous un microscope à fluorescence (en arrière-plan). Des électrodes en cuivre sont connectées à un générateur par l'intermédiaire de deux pinces crocodile. Les biofilms sont ainsi soumis à des champs électriques pulsés afin de désorganiser les bactéries. Le but est de comprendre comment la matrice extracellulaire s'organise et de quelle manière les champs électriques pulsés peuvent la désorganiser. L'objectif à long terme est d'utiliser les champs électriques pulsés pour lutter contre les maladies nosocomiales résistantes aux antibiotiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.