Année de production
2013
© Cyril FRÉSILLON / ISIR / CNRS Images
20140001_0114
Dispositif élémentaire de démonstration d'une illusion tactile. Il prouve que la perception des formes, lors du toucher actif, est due en grande partie aux variations des forces d'interaction des doigts avec un objet, non aux déplacements relatifs de ces doigts explorant sa surface. Ce dispositif est composé d'une plaque dans laquelle sont insérés deux aimants. Lorsque le doigt, posé sur une petite plateforme, se déplace et passe sur l'un des aimants, cela créé une sensation de bosse ou de creux. Ce type de dispositif est utilisé dans le cadre de la recherche fondamentale sur le sens du toucher et la recherche sur les smartphones.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.