Année de production
2012
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20120001_1092
Préparation de surfaces en salle blanche, grâce à un réacteur à plasma froid. Une surface de mica, utilisée comme surface confinante dans un appareil de mesure des forces de surface (SFA), peut être activé chimiquement par modification de son état de surface. Le mica est un aluminosilicate peu réactif chimiquement à l'état natif. Il peut être modifié sous plasma froid, en vapeur d'eau et des greffages de molécules peuvent être alors réalisés (silane, etc.). L'objectif est de mesurer les forces de surface et les interactions à l'échelle moléculaire entre molécules, agrégats de molécules, polymères, polyélectrolytes, nanoparticules, entités biologiques (protéines...), en environnement liquide en fonction de leur séparation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.