Année de production
2012
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20120001_1086
Machine d'essais mécaniques MVS (Micro visio scratch), dédiée à l'étude des propriétés mécaniques de surfaces de matériaux polymères massifs et en couches minces. Cet instrument de mesure a été développé et mis au point à l'Institut Charles Sadron. Il se base principalement sur un essai de rayure instrumenté, grâce au déplacement d'un indenteur de géométrie contrôlée sur une surface de polymère, à une charge normale contrôlée. L'atout majeur de ce dispositif repose sur le système de vision in situ du contact entre indenteur et surface du matériau. L'observation des phénomènes liés aux propriétés viscoélastiques et viscoplastiques des matériaux polymères et l'analyse mécanique, sans être modèle-dépendant, sont ainsi accessibles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.