Année de production
2011
© Jean-Claude MOSCHETTI / ISCR / CNRS Images
20110001_2388
Goutte de verre de chalcogénures et naissance d'une fibre optique. Le barreau de verre, chauffé dans un four de fibrage spécifique, se ramollit à une de ses extrémités et une goutte de verre se forme. Celle-ci tombe sous l'effet de son propre poids et entraîne la formation d'un fil de verre : la fibre optique. Le diamètre du barreau de 1 cm est ainsi réduit à 100 µm. La partie du barreau à partir de laquelle la fibre est étirée s'appelle le cône de fibrage. L'objectif est de concevoir des capteurs à fibres optiques infrarouges ayant des applications dans les domaines médical, environnemental et spatial.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.