© François LAGUGNE-LABARTHET/Nicolas MARQUESTAUT/David TALAGA/Université de Bordeaux 1/ISM/CNRS Images
Référence
20080001_0496
Structure en or déposée sur une plaque de verre, préparée par lithographie électronique. Les flocon
Structure en or déposée sur une plaque de verre, préparée par lithographie électronique. Les flocons de neige en or ont une dimension d'environ 2 microns de diamètre et une épaisseur de 40 nm. Lorsqu'une telle structure régulière est éclairée par un champ lumineux d'une certaine fréquence, un champ électromagnétique confiné à sa surface est alors observable. Une telle onde est appelée plasmon de surface. Ses propriétés dérivent des matériaux utilisés, de leur structuration. Le plasmon de surface possède des caractéristiques qui peuvent être mises à profit dans des applications de guidage optique ou de détection optique de molécules localisées sur une surface.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales