© François PIERROT/CNRS Images
Référence
20070001_0376
Le robot humanoïde HOAP3 est né au Japon comme HRP2 déjà arrivé à Toulouse. Ces deux plateformes se
Le robot humanoïde HOAP3 est né au Japon comme HRP2 déjà arrivé à Toulouse. Ces deux plateformes se complètent et constituent un fort potentiel pour la recherche en robotique en France. HOAP3 pèse 8,8 kg, mesure 60 cm de haut et il dispose de 28 articulations motorisées. Il possède aussi un nombre important de capteurs : des accéléromètres, des gyromètres, un télémètre infra-rouge, des capteurs de pression et deux caméras. Cet ensemble est conçu autour d'une plate-forme logicielle entièrement ouverte donnant ainsi la possibilité aux chercheurs intéressés d'évaluer et valider en toute liberté leurs nouveaux développements théoriques concernant la modélisation, la commande, la vision ou l'apprentissage de ces robots.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales