© Paul MOLINA/CNRS Images
Référence
20040001_0195
La bouche artificielle pour cuivres a été conçue pour conduire des recherches fondamentales sur l'ac
La bouche artificielle pour cuivres a été conçue pour conduire des recherches fondamentales sur l'acoustique des cuivres. Elle est constituée d'une cavité fermée sous pression, à l'intérieur de laquelle sont fixés deux tubes élastiques sous tension remplis d'eau qui, adaptés à un trombone ou une trompette, se mettent à vibrer comme les lèvres d'un musicien. L' "embouchure" est réglable avec une grande précision ce qui permet d'obtenir des notes stables dans la durée et reproductibles. Sans correction instinctive par un instrumentiste, il est alors possible d'effectuer des mesures physiques fines et une caractérisation objective de sa qualité acoustique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales