© Lionel BUCHAILLOT/Vincent AGACHE/CNRS Images
Référence
20030001_1254
Apex de pointes encapsulées à la base par une couche épaisse de silice, vus au microscope électroniq
Apex de pointes encapsulées à la base par une couche épaisse de silice, vus au microscope électronique à balayage. Cette rangée de pointes correspond à un dispositif employant plusieurs résonateurs en parallèle, ayant en commun les électrodes de transduction. Pour obtenir des pointes encore plus acérées, les chercheurs procèdent à deux oxydations successives du piédestal du Silicium. Ces micromachines ou Mems (Micro-Electro-Mechanical Systems) sont des composants électroniques très rapides qui comportent au moins un élément mobile ou vibrant. Intégrés à l'électronique, ils permettent d'économiser de l'énergie et de réduire la surface de ce composant dans les téléphones portables.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales