© Patrick ROUGEOT/CNRS Images
Référence
20030001_0818
Microtentacule d'un microactionneur en alliage à mémoire de forme. Cet élément est réalisé en polymè
Microtentacule d'un microactionneur en alliage à mémoire de forme. Cet élément est réalisé en polymère par microstéréolithographie (technique permettant de créer des structures en trois dimensions). Les actionneurs sont des fils en alliage à mémoire de forme qui se déforment sous l'effet de la chaleur induite par effet Joule. La commande non linéaire permet un comportement asservi rapide et précis. Cette structure de diamètre de 2 mm à 700 microns pour une largeur de 20 mm et une longueur de 25 mm, peut déplacer des objets d'une masse équivalente à 7 fois sa propre masse. Ce système intègre des capteurs de température. Les applications sont multiples : porteur pour des micro-effecteurs tels que pinces, réalisation d'endoscopes et de cathéters...
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales