© 1991 CNRS Audiovisuel, LACITO CNRS, APSONAT CNRS
Numéro de notice
542
De la pierre au bras
Au village nyokholonké (sous-groupe malinké) de Tikankali au Sénégal oriental, il existe deux façons de communiquer avec les esprits de la brousse.
Après une promenade-découverte du village et de ses habitants, la caméra s'arrête au seuil de la maison du chef de famille d'une concession où sont dressées de petites pierres consacrées, autels domestiques et "fétiches", appelées jalango. Elles permettent à l'aîné de la famille de communiquer avec les esprits de la brousse.
Un jeune homme étranger au village raconte comment sa maladie l'a amené à quitter Dakar pour se faire soigner par un devin guérisseur du village, le vieux Kanté. Puis il interroge celui-ci sur l'avenir d'une personne qu'il connaît. Le devin relève sa manche de chemise et observe les secousses spasmodiques de son biceps gauche habité alors par un esprit spécifique. Il interprète ces mouvements et indique ce qui doit être fait.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales