Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2017
Numéro de notice
6396
Luthier et le cryptographe (Le)
Depuis l'Antiquité, l'homme a recours aux messages codés pour communiquer secrètement ou protéger des informations professionnelles ou personnelles. Aujourd'hui, le décryptage de ces informations apporte de précieux renseignements sur les pratiques de différents corps de métiers et institutions au cours des siècles passés.
C'est dans cette perspective que trois registres tenus par les successeurs du célèbre luthier Nicolas Lupot ont été confiés à un cryptographe. Le décodage d'inscriptions énigmatiques apparaissant en marge des transactions effectuées dans sa boutique lèverait un coin du voile sur les pratiques commerciales de la profession au XIXe siècle et sur la renommée des instruments façonnés par Lupot et ses confrères.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales