© CNRS AV / USTL - 1989
Numéro de notice
57
Cent ans d'Institut botanique à Montpellier
Présentation des recherches effectuées à l'Institut botanique de Montpellier, à l'occasion du centenaire de l'Institut moderne. L'école botanique montpelliéraine est célèbre pour ses travaux en systématique, morphologie, écologie, paléobotanique et paléoécologie.
L'herbier de l'institut, le deuxième de France, permet des études en systématique et écologie.
Le département de botanique tropicale produit des profils et des plans de forêts équatoriales (ex : forêt primaire de Guyane française et agroforêt sri lankaise) pour l'étude de la vie du système forestier et de l'intrication des formes.
Les paléobotanistes étudient l'évolution des végétaux (charophytes, grands lycophytes, fougères...) à partir de restes fossiles dont certains datent de l'ère primaire (extraction de sa gangue d'un végétal fossile par dépelliculation à l'acétate de cellulose, observation au microscope électronique à balayage, électrophorèse).
Pour étudier la distribution et l'évolution de la végétation en Méditerranée pendant le quaternaire, les chercheurs en paléoécologie utilisent des grains de pollen, des fossiles extraits des sédiments... ; ils montrent l'évolution d'une végétation tropicale vers les premiers écosystèmes méditerranéens.
La connaissance de la relation homme préhistorique - végétation progresse en particulier grâce à l'identification des bois brûlés, effectuée à partir des charbons de bois trouvés près des foyers.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales