Année de production
2005
© Bruno CLAIR/CNRS Images
20060001_0714
Redressement de hêtre ("Fagus sylvatica L.") suite à un déséquilibre dû au poids de la neige sur un terrain pentu en montagne (Mont-Ventoux, France). Cette photo met en évidence l'aptitude des arbres à contrôler leur forme grâce à l'asymétrie de contraintes de croissance entre la face supérieure en très forte tension (bois de tension) et la face inférieure en tension faible (bois normal). Un arbre soumis à des contraintes risquant de le déséquilibrer ou de l'arracher produit du bois de tension dont le retrait-gonflement est tout à fait différent de celui du bois normal.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.