© CNRS - 2011
Numéro de notice
2780
Coup de froid sur les atomes
L'IFRAF regroupe six laboratoires d'Ile-de-France spécialisés dans la manipulation des atomes froids. Depuis 1984, ce domaine de la physique s'est considérablement développé et ses applications sont de plus en plus nombreuses. Ces deux courts-métrages nous expliquent de façon ludique ce que sont les atomes froids et nous présentent une application : l'horloge atomique.
- "Froid devant" : Alain Aspect, chercheur à l'Institut d'Optique de Palaiseau, nous fait comprendre comment les forces exercées par la lumière sur les atomes servent à les ralentir, les refroidir et les piéger. De tout petits nuages de gaz, d'environ un milliard d'atomes, lévitent alors dans le vide à des températures de quelques milliardièmes de degré au-dessus du zéro absolu. Ces recherches nous font entrer au coeur de la physique quantique dont les lois sont très éloignées de la physique classique.
- "A l'heure des atomes froids" : Dans les sous-sols de l'Observatoire de Paris se trouvent certaines des horloges les plus précises au monde. Pierre Lemonde, chercheur au SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace) nous explique comment les atomes froids ont révolutionné le monde du temps. On arrive aujourd'hui à concevoir des horloges de plus en plus précises, avec des fréquences d'oscillation proches de 400 000 milliards d'Hertz. Cette précision a permis le développement des techniques de télécommunications et de positionnement GPS.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales