© CNRS Images - 2007
Numéro de notice
1861
Trittoia ou le rendez-vous de Thasos (La)
Par la Genèse et Démosthène, ou encore par Homère et Xénophon, on connaissait l'existence d'un rituel de prestation de serment où trois animaux - un bélier, un porc, un taureau - étaient immolés : ce qu'on appelait une trittoia.
A Thasos, la grande île de la Grèce du nord, après qu'ont été découverts un peu par hasard les restes d'un porc et d'un taureau ainsi que l'avant d'un bélier, datés du IVème siècle avant notre ère, l'archéozoologie met au jour le chaînon manquant : l'arrière du bélier. Mais les trois victimes immolées ont en outre été coupées en deux et enfouies dans une fosse en deux tas nettement séparés. Pour la première fois, se trouvent ainsi mis au jour les vestiges d'un rituel également connu par les textes et qui préfigure le sort de qui manque à ses engagements.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales