© CNRS images/média - SFRS - Université de Bretagne Sud - 2000

Kouphovouno

Une prospection archéologique (1999)

Numéro de notice

889

Durée

00:37:00

Année de production

2000

Versions

Support Original

Sonore

Résumé

Les archéologues Josette Renard, Christopher Mee et William Cavanagh dirigent un programme de recherche franco-anglais sur le site de Kouphovouno situé dans le Péloponèse en Laconie près de Sparte, qui avait fait l'objet d'une première fouille en 1941 et d'une étude en 1985. La première étape de ce programme consiste à effectuer une nouvelle prospection du site afin de préparer la stratégie à mettre en place pour la reprise des campagnes de fouilles.
Les archéologues présentent les techniques et les enjeux des opérations de prospection qui permettront de recueillir de nombreuses informations : implantation du carroyage pour établir un plan du site, définition du point zéro, ramassage de surface, prospection géologique, prospection géophysique (méthode électrique, magnétométrie et susceptibilité magnétique), prospection géomorphologique, prospection sédimentologique et traitement du matériel recueilli.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.