Année de production
2017
© Jean-Claude MOSCHETTI / HEUDIASYC / CNRS Images
20170123_0040
Simulateur de conduite ferroviaire sous système ERTMS (European Rail Traffic Management System). L'expérimentateur, face à une modélisation des voies, contrôle la vitesse du train via un poste de conduite (ordinateur), gère des pannes et les échanges avec le poste d'aiguillage. La plateforme ferroviaire est composée d'une station (PC) de contrôle des scénarii, de quatre postes de conduites, dont deux disposent d'une visualisation en 3D sur deux stations distinctes. Les chercheurs étudient notamment le facteur humain dans la prise en compte des incertitudes (modalités d'apprentissage, gestion du stress, réactivité) et la sureté de fonctionnement des systèmes de systèmes. Ils conseillent les industriels afin d'améliorer les éléments de leurs systèmes et participent au CERTIFER (certification du matériel ferroviaire). Chaque pays possède son propre système embarqué de signalisation ferroviaire. L'ERTMS tente de pallier ces disparités en traduisant les systèmes nationaux aux passages de frontières. À terme, l'ERTMS a vocation à remplacer l'ensemble des systèmes nationaux de signalisation embarquée européens.
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2017
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