© Emilie MAJ/CNRS Images
Référence
20070001_0275
Capture des chevaux pour trois mois d'usage sur le campement des éleveurs de rennes, à Sakkyryr dans
Capture des chevaux pour trois mois d'usage sur le campement des éleveurs de rennes, à Sakkyryr dans la république Sakha (Iakoutie), fédération de Russie. Pour les Iakoutes éleveurs et chasseurs, le cheval est un animal à la limite entre l'animal sauvage et l'animal domestique. Ce peuple, maintient cet animal à bonne distance de l'homme, l'élève en liberté dans un idéal du cheval "sauvage" et aime à dire des montures qu'elles sont non dressées bien que soumises au cavalier. De même que le héros des récits épiques iakoutes remet en liberté son cheval en lui demandant d'accourir s'il a besoin de lui, l'éleveur iakoute relâche sa monture dès qu'il n'en n'a pas usage. Ceci le contraint parfois à le rechercher durant plusieurs jours.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales