Vignette du laboratoire CRNL représentant l'activité cérébrale

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL)

LYON CEDEX 08

Le CRNL étudie le fonctionnement du cerveau, du gène et de la cellule au comportement et à la cognition, de la paillasse au patient, en recherches fondamentale et clinique. Il s'intéresse à l'organisation du système nerveux central, aux fonctions cognitives, aux états mentaux et aux troubles cérébraux associés. Il croise diverses disciplines scientifiques et utilise des modèles et technologies divers, en neurosciences intégratives, cognitives et cliniques.

20240032_0022
Open media modal

Observation au microscope confocal à balayage laser d'un progéniteur neuronal en cours de division en deux cellules filles. Un progéniteur neuronal est une cellule qui se divise pour former des neurones. Dans le contexte de la recherche sur le syndrome de Taybi-Linder, l'utilisation de cellules souches, qui peuvent être différenciées en progéniteurs neuronaux, permet d'explorer spécifiquement les aspects cellulaires et les mécanismes pathologiques associés à cette maladie génétique rare, qui se…

Photo
20240032_0022
Observation au microscope confocal à balayage laser d'un progéniteur neuronal en cours de division
20240032_0013
Open media modal

Sélection de poissons-zèbres mâles et femelles en vue de leur reproduction. Dans ce bac contenant des individus d'une même lignée, les mâles et les femelles sont sélectionnés et seront mis en accouplement le lendemain matin, pour obtenir des embryons fécondés à injecter. Ici, ce que les scientifiques veulent injecter, ce sont des oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos, qui bloquent l'activité d'un petit ARN, mimant ainsi ce qui se produit chez des patients atteints du syndrome de Taybi…

Photo
20240032_0013
Sélection de poissons-zèbres mâles et femelles en vue de leur reproduction
20240032_0004
Open media modal

Poissons-zèbres adultes dans leurs aquariums d'élevage. Ce poisson grégaire vit parmi un banc de 8 à 10 individus au minimum. Il peut vivre jusqu’à 3 ans et atteindre 4 cm de long en aquarium. Il a le corps couvert de bandes horizontales, d'où son nom. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de maladies…

Photo
20240032_0004
Poissons-zèbres adultes dans leurs aquariums d'élevage
20240032_0018
Open media modal

Pipetage d'un milieu de culture pour les cellules utilisées pour la culture d'organoïdes. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. L’obtention d’organoïdes corticaux requiert, dans un premier temps, un milieu riche en…

Photo
20240032_0018
Pipetage d'un milieu de culture pour les cellules utilisées pour la culture d'organoïdes
20240032_0009
Open media modal

Alignement d'œufs fécondés de poissons-zèbres. Afin de réaliser les injections plus rapidement et aisément, les œufs sont alignés et bloqués dans une gélose prévue à cet effet, à l'aide d'une pince. Les rainures visibles dans la gélose, sont calibrées de façon à ce que les œufs puissent s'y loger et qu'ils ne bougent pas au cours de l'injection. Cette dernière contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l'embryon et des oligonucléotides modifiés,…

Photo
20240032_0009
Alignement d'œufs fécondés de poissons-zèbres
20240032_0023
Open media modal

Réalisation de coupes fines d'organoïdes cérébraux au cryostat. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. L'échantillon biologique (l'organoïde cérébral) qui doit être analysé par immunofluorescence est inclus dans une matrice…

Photo
20240032_0023
Réalisation de coupes fines d'organoïdes cérébraux au cryostat
20240032_0014
Open media modal

Vue d'ensemble de l'animalerie aquacole du Plateau de recherche expérimentale en criblage in vivo (PRECI) de la Structure fédérative de recherche Biosciences, située à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon. Elle accueille l’élevage des poissons-zèbres, modèle animal utilisé dans le cadre du projet de recherche sur le syndrome de Taybi-Linder. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui…

Photo
20240032_0014
Vue d'ensemble de l'animalerie aquacole du Plateau de recherche expérimentale en criblage in vivo (PRECI)
20240032_0005
Open media modal

Poissons-zèbres adultes dans leurs aquariums d'élevage. Ce poisson grégaire vit parmi un banc de 8 à 10 individus au minimum. Il peut vivre jusqu’à 3 ans et atteindre 4 cm de long en aquarium. Le poisson-zèbre a le corps couvert de bandes horizontales, d'où son nom. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de…

Photo
20240032_0005
Poissons-zèbres adultes dans leurs aquariums d'élevage
20240032_0019
Open media modal

Entretien de cultures d'organoïdes cérébraux. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. Les organoïdes cérébraux sont répartis dans une plaque de 96 puits (un organoïde par puits), à faible adhérence, permettant l'agrégation…

Photo
20240032_0019
Entretien de cultures d'organoïdes cérébraux
20240032_0010
Open media modal

Œufs fécondés de poissons-zèbres alignés dans une boîte de Pétri et observés sous une loupe binoculaire. Afin de réaliser les injections plus rapidement et aisément, les œufs ont été alignés et bloqués dans une gélose prévue à cet effet. Cette disposition des œufs est optimale pour pouvoir injecter de façon rapide et précise. L'injection contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l'embryon et des oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos,…

Photo
20240032_0010
Œufs fécondés de poissons-zèbres alignés et observés sous une loupe binoculaire
20240032_0001
Open media modal

Préparation de l'accouplement de poissons-zèbres. Un couple de poissons-zèbres (un individu femelle et un individu mâle) est isolé par un séparateur transparent dans un bac de reproduction. Le poisson-zèbre est une espèce ovipare à fécondation externe. Après échange de phéromones avec la femelle pendant la nuit, le mâle s'accouple en pressant le ventre de sa partenaire, afin qu'elle expulse ses ovocytes qu'il fécondera ensuite dans l'eau. Le séparateur permet de réguler le moment de l…

Photo
20240032_0001
Préparation de l'accouplement de poissons-zèbres mâles et femelles
20240032_0015
Open media modal

Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire pour voir leur morphologie globale. L'impact de l'injection d'oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos, est évalué sur le développement de l'embryon à 48 heures post-fécondation. Ces morpholinos bloquent spécifiquement la fonction d'un petit ARN, mimant ainsi ce qui se produit chez des patients atteints du syndrome de Taybi-Linder. Par cette approche, il est possible de reproduire chez le poisson-zèbre ce qui est observé…

Photo
20240032_0015
Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire pour voir leur morphologie globale
20240032_0006
Open media modal

Œufs fécondés de poissons-zèbres collectés dans une boîte de Petri. Les œufs, collectés dans les 20 minutes suivant leur fécondation, se composent d'une cellule surmontant un sac vitellin (en gris) entourés d'une membrane transparente appelée chorion. Ces œufs fécondés, fraichement récoltés, seront injectés avec des oligonucléotides modifiés appelés morpholinos, pour altérer l'expression de gènes cibles, impliqués dans le syndrome de Taybi-Linder. La similarité génétique et physiologique du…

Photo
20240032_0006
Œufs fécondés de poissons-zèbres collectés dans une boîte de Petri
20240032_0020
Open media modal

Cultures d'organoïdes cérébraux dans des plaques multipuits. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. Les organoïdes cérébraux sont répartis dans une plaque de 96 puits (un organoïde par puits), à faible adhérence, permettant…

Photo
20240032_0020
Cultures d'organoïdes cérébraux dans des plaques multipuits
20240032_0011
Open media modal

Microinjection d'œufs fécondés de poissons-zèbres. Une fois le volume calibré, le système d'injection prêt et les embryons alignés, les injections peuvent être réalisées. La petite taille des œufs et de l'aiguille nécessite de travailler sous loupe binoculaire. L'injection contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l'embryon et des oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos, qui bloquent l'expression du gène impliqué dans le syndrome de…

Photo
20240032_0011
Microinjection d'œufs fécondés de poissons-zèbres
20240032_0002
Open media modal

Préparation de l'accouplement de poissons-zèbres. Un couple de poissons-zèbres (un individu femelle et un individu mâle) est isolé par un séparateur transparent dans un bac de reproduction. Le séparateur permet de réguler le moment de l'accouplement et donc de la ponte, afin d'obtenir une grande quantité d'œufs fécondés au même moment. Après avoir passé une nuit dans ce bac, durant laquelle la libération de phéromones mâles va stimuler l'ovulation de la femelle, le séparateur est retiré afin…

Photo
20240032_0002
Préparation de l'accouplement de poissons-zèbres mâles et femelles
20240032_0016
Open media modal

Dépôt d'un échantillon de protéines sur un gel de polyacrylamide. Les mutations génétiques responsables du syndrome de Taybi-Linder entrainent des modifications des ARN messagers, qui vont être ensuite traduits en protéines. Il est possible d’identifier les répercussions des mutations sur les protéines en les analysant par une technique appelée "western blot". Les protéines extraites des cellules différenciées en neurones sont déposées sur un gel de polyacrylamide en vue de réaliser une…

Photo
20240032_0016
Dépôt d'un échantillon de protéines sur un gel de polyacrylamide
20240032_0007
Open media modal

Installation d'une micro-aiguille sur un porte aiguille pour injecter des embryons de poisson-zèbre. L'injection est réalisée à l'aide d'un système très précis et très reproductible, d'injection d'air sous pression. L'appareil propulse de l'air à travers un tube, au bout duquel se trouve l'aiguille d'injection, remplie de la solution à injecter. Ici, l'aiguille est chargée du mix d'injection qui contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l…

Photo
20240032_0007
Installation d'une micro-aiguille sur un porte aiguille pour injecter des embryons de poisson-zèbre
20240032_0021
Open media modal

Observation au microscope confocal à balayage laser de coupes d'organoïdes cérébraux. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. Le microscope confocal à balayage laser permet d'analyser la structure fine de cellules ou de…

Photo
20240032_0021
Observation au microscope confocal à balayage laser de coupes d'organoïdes cérébraux
20240032_0012
Open media modal

Microinjection d'œufs fécondés de poissons-zèbres. Elle est réalisée sous loupe binoculaire à l'aide d'une fine aiguille qui permet de transpercer les œufs et d'introduire la solution dans la cellule. L'injection contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l'embryon et des oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos, qui bloquent l'expression du gène impliqué dans le syndrome de Taybi-Linder. La similarité génétique et physiologique du poisson…

Photo
20240032_0012
Microinjection d'œufs fécondés de poissons-zèbres
20240032_0003
Open media modal

Aquariums d'élevage de poissons-zèbres. Ce poisson grégaire vit parmi un banc de 8 à 10 individus au minimum. Il peut vivre jusqu’à 3 ans et atteindre 4 cm de long en aquarium. Le poisson-zèbre a le corps couvert de bandes horizontales, d'où son nom. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de maladies…

Photo
20240032_0003
Aquariums d'élevage de poissons-zèbres
20240032_0017
Open media modal

Révélation de protéines spécifiques à l’aide d’un système d’imagerie par chimioluminescence. Les bandes correspondant à des protéines d'intérêt sont ainsi visualisées et les bandes de forte intensité indiquent une forte teneur en protéines. Les mutations génétiques responsables du syndrome de Taybi-Linder entrainent des modifications des ARN messagers, qui vont être ensuite traduits en protéines. Il est possible d’identifier les répercussions des mutations sur les protéines en les analysant par…

Photo
20240032_0017
Révélation de protéines spécifiques à l’aide d’un système d’imagerie par chimioluminescence
20240032_0008
Open media modal

Embryons de poissons-zèbres observés sous une loupe binoculaire. Ils ont été récupérés et placés dans une boîte de Petri. Ils sont à leur stade le plus précoce, le stade dit "1-cellule". Chaque embryon est entouré d'une membrane externe, le chorion, qu'il faudra percer afin de réaliser une injection au cœur de l'embryon, juste à la base de la cellule unique. L'injection contient un colorant rouge, le Phenol Red, permettant de visualiser le site d'injection dans l'embryon et des oligonucléotides…

Photo
20240032_0008
Embryons de poissons-zèbres observés sous une loupe binoculaire
20220122_0002
Open media modal

Utilisation uniquement dans le cadre du concours LPPI

Les plexus choroïdes sécrètent le liquide céphalo-rachidien - ou cérébrospinal - dans lequel baigne le cerveau. Les cellules qui les constituent forment ainsi une barrière entre le sang et le cerveau, empêchant certaines molécules toxiques d’y pénétrer. Par immunofluorescence verte, on visualise la remarquable vascularisation d’une partie d’un plexus choroïde, prélevée chez un raton de 9 jours. Les scientifiques s’intéressent ici à la façon dont les cellules immunitaires peuvent entrer dans le…

Photo
20220122_0002
Le chou-chou du cerveau
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l'on sent une odeur ? La perte d'odorat, qui touchait déjà une personne sur cinq avant le Covid-19, est-elle réversible ? Peut-on créer un nez artificiel ? Venez suivre une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL) qui s'intéresse aux étonnantes interactions entre le cerveau et l'odorat.

Vidéo
7395
Confidences de l'odorat (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Paul-Antoine Libourel, Médaille de Cristal du CNRS 2021, spécialisé en enregistrement, analyse et écophysiologie du sommeil animal au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon . " Pourquoi dormons-nous ? C'est cette simple question qui m'a poussé ces dix dernières années à monter un axe de recherche sur le sommeil et à développer les méthodologies matérielles et logicielles associées. En 2013, avec l'Institut des nanotechnologies de Lyon, nous avons créé un…

Vidéo
7523
Médaille de Cristal 2021 : Paul-Antoine Libourel, ingénieur de recherche en biomonitoring
20230104_0001
Open media modal

Installée à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, cette femelle bonobo ("Pan paniscus") s'abrite de la pluie sous la canopée de la forêt de Manzano, en République démocratique du Congo. Au cœur de ce biotope mêlant forêt tropicale et savane arborée, les scientifiques étudient les communications vocales de notre plus proche parent dans son milieu naturel. La plupart des cris émis par les bonobos servent à réguler les interactions sociales et les déplacements de ces primates de façon à…

Photo
20230104_0001
Conciliabule forestier
20180109_0001
Open media modal

Tégu argentin, "Salvator merianae", un lézard sujet d’une étude sur le sommeil. Comme les mammifères et les oiseaux, le sommeil des lézards se décompose en deux états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Si les paramètres comportementaux, physiologiques et cérébraux de ce reptile lors du sommeil paradoxal ne sont pas les mêmes que ceux des mammifères et des oiseaux, ils diffèrent également de ceux du dragon barbu, "Pogona vitticeps", sujet d’une étude similaire en 2016.

Photo
20180109_0001
Tégu argentin lors d'une étude sur le sommeil paradoxal
20180109_0002
Open media modal

Tégu argentin, "Salvator merianae", un lézard sujet d’une étude sur le sommeil. Comme les mammifères et les oiseaux, le sommeil des lézards se décompose en deux états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Si les paramètres comportementaux, physiologiques et cérébraux de ce reptile lors du sommeil paradoxal ne sont pas les mêmes que ceux des mammifères et des oiseaux, ils diffèrent également de ceux du dragon barbu "Pogona vitticeps", sujet d’une étude similaire en 2016.

Photo
20180109_0002
Tégu argentin lors d'une étude sur le sommeil paradoxal
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La reconnaissance olfactive est fréquemment utilisée par les forces de police de manière à identifier des suspects dans le cadre d'affaires criminelles. Les chiens sont les principaux acteurs de cette technique, opérationnelle depuis 2003. La validité scientifique de ce dispositif a désormais été attestée. Les résultats obtenus à l'issue de l'apprentissage de chaque chien et des actions de justice constituent une source précieuse de renseignements pour les chercheurs du Centre de Recherche en…

Vidéo
4950
Odorologie face à la science (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'hôpital neurologique de Lyon, Jean-Philippe Lachaux, chercheur au sein du laboratoire « Dynamique cérébrale et cognition » de l ' Inserm mène une recherche sur le traitement de l'épilepsie, maladie neurologique qui touche 1% de la population française. A l'aide d'électrodes implantées dans des régions précises du cerveau du patient, les neurologues peuvent désormais suivre en temps réel l ' activité cérébrale de ce dernier sur un récepteur. Cette brain tv leur permet de mieux identifier…

Vidéo
4447
Brain TV
Vignette LPPI 2023
Open media modal
En 2019, le CNRS a lancé un partenariat avec l’Acfas en déclinant en France le concours photo La preuve par l’image initié en 2010 au Québec. Pour cette cinquième édition CNRS, les acteurs de la recherche ont été invités à proposer leur plus belle image de science. Le pari de ce concours : partir de l’image, qui interpelle et interroge, et non des mots, pour montrer la recherche.
Exposition
EXP100725
La Preuve Par l'Image 2023
20240032_0024
Open media modal

Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire 48h après fécondation. Une grande partie des anomalies de développement observées chez les patients atteints du syndrome de Taybi-Linder est due à des dysfonctionnements également présents dans l’embryon morphant (à droite), qui se traduisent, entre autres, par une courbure du corps. L'embryon morphant est appelé ainsi car des morpholinos lui ont été injectés, ce sont des oligonucléotides modifiés qui bloquent l'expression du gène…

Photo
20240032_0024
Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire
20240032_0025
Open media modal

Coupe d'un organoïde cérébral issu de cellules d’un donneur sain analysée au microscope confocal à balayage laser. Les progéniteurs neuronaux (colorés en rose), cellules qui se divisent pour former des neurones, sont nombreux, formant des structures en rosettes. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes"…

Photo
20240032_0025
Coupe d'un organoïde cérébral issu de cellules d’un donneur sain analysée au microscope confocal
20240032_0026
Open media modal

Coupe d'un organoïde cérébral issu de cellules d’un patient atteint du syndrome de Taybi-Linder analysée au microscope confocal à balayage laser. Les progéniteurs neuronaux (colorés en rose), cellules qui se divisent pour former des neurones, sont moins nombreux qu’attendus, ce qui pourrait expliquer pourquoi les patients ont des anomalies cérébrales. L’étude de ces modèles permettra de mieux comprendre les défauts cellulaires à l’origine de ces anomalies. À mi-chemin entre les modèles in vivo…

Photo
20240032_0026
Coupe d'un organoïde cérébral issu de cellules d’un patient atteint du syndrome de Taybi-Linder

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.