Retour au reportage Retour au reportage
20240032_0017

© Simon BIANCHETTI / CRNL / CNRS Images

Référence

20240032_0017

Révélation de protéines spécifiques à l’aide d’un système d’imagerie par chimioluminescence

Révélation de protéines spécifiques à l’aide d’un système d’imagerie par chimioluminescence. Les bandes correspondant à des protéines d'intérêt sont ainsi visualisées et les bandes de forte intensité indiquent une forte teneur en protéines. Les mutations génétiques responsables du syndrome de Taybi-Linder entrainent des modifications des ARN messagers, qui vont être ensuite traduits en protéines. Il est possible d’identifier les répercussions des mutations sur les protéines en les analysant par une technique appelée "western blot", qui permet de les séparer selon leur taille. Elles sont ensuite transférées sur une membrane de nitrocellulose. La protéine d'intérêt est révélée parmi l’ensemble des protéines qui ont été transférées sur la membrane grâce à des anticorps spécifiques, qui produisent un signal lumineux en présence de substrats de chimioluminescence. Le syndrome de Taybi-Linder se caractérise par une forme de nanisme associée à des anomalies cérébrales et squelettiques.

---------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- U4ATAC-BRAIN-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.