Retour au reportage Retour au reportage
20240032_0023

© Simon BIANCHETTI / CRNL / CNRS Images

Référence

20240032_0023

Réalisation de coupes fines d'organoïdes cérébraux au cryostat

Réalisation de coupes fines d'organoïdes cérébraux au cryostat. À mi-chemin entre les modèles in vivo et in vitro, les organoïdes sont des modèles cellulaires ex vivo en trois dimensions qui dérivent de cellules souches (cellules indifférenciées). Ils peuvent être considérés comme de "mini-organes" ayant une architecture voire même une fonctionnalité représentative du vivant. L'échantillon biologique (l'organoïde cérébral) qui doit être analysé par immunofluorescence est inclus dans une matrice de congélation et placé sur un support mobile qui bouge de haut en bas, permettant ainsi de faire passer l'échantillon sur une lame de rasoir, dans un appareil appelé cryostat. Les coupes sont ensuite délicatement aplaties à l'aide de pinceaux. Dans le contexte de la recherche sur le syndrome de Taybi-Linder, l'utilisation d'organoïdes permet d'explorer spécifiquement les aspects cellulaires et les mécanismes pathologiques associés à cette maladie génétique rare, qui se caractérise par une forme de nanisme associée à des anomalies cérébrales et squelettiques.

---------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- U4ATAC-BRAIN-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.